Résultat de recherche d'images pour "l'architective"

  • Genre: Aventure, Fantastique 
  • Mots clés: mystère, enquête, don, magie, voyage dans le temps, société secrète
  • Niveau: dès 13 ans

Premier roman de la série, L’Architective raconte l’histoire d’un lycéen de 15 ans, Armand, qui a le pouvoir de plonger dans le temps et d’accéder aux âmes des bâtiments qu’il visite. Il a hérité ce don de son père qui réside aux Etats-Unis, alors que lui vit avec sa mère en région parisienne. Il participe à la résolution des enquêtes menées conjointement par ses parents dans le cadre de leur travail respectif: sa mère est avocate, son père travaille pour le gouvernement américain.

Le roman débute le jour de la rentrée scolaire d’Armand. Alors qu’il est anxieux pour son tout premier jour en classe de seconde, sa mère le sollicite urgemment pour visiter l’âme d’un hôtel particulier. Répondant à ses obligations d’architective, il arrive en retard en cours, ce qui ne passe pas inaperçu auprès de son nouveau professeur de mathématiques. Mais juste après lui, une seconde retardataire, Malorie, fait son apparition, intriguant fortement Armand…
D’une part, il ne semble pas insensible au charme de cette jolie jeune fille rousse…certes…, mais surtout elle va sous ses yeux « tordre les murs », ce qui va déstabiliser Armand. Malheureusement pour lui, cette rencontre va compliquer encore un peu plus son quotidien de jeune adolescent à responsabilités, puisqu’il semblerait qu’au premier échange de regards, elle lui ait jeté un sort étrange. La semaine de rentrée s’annonce des plus compliquées pour notre héros, qui va en plus de cela, être enlevé par deux hommes appartenant à une mystérieuse Confrérie, qui le forceront à plonger à nouveau dans l’hôtel particulier pour y récupérer une certaine relique… Armand va vite se rendre compte qu’il ne maîtrise pas encore tous les tenants et aboutissants qui entourent l’histoire de son pouvoir particulier. Alors qu’il se retrouve en danger, il ne parvient pas à dialoguer avec sa mère, avec qui les rapports sont très souvent conflictuels, mais heureusement il pourra compter sur l’aide de son fidèle ami, compagnon de route: Cédric.

Dès les premières lignes du roman, le lecteur est embarqué dans l’univers de notre jeune héros. La lecture se fait plutôt facilement, et l’univers dans lequel nous embarque l’auteur est prenant.

Pour ceux qui ont aimé les séries: StromA comme Association, ou La Trilogie des Gemmes?